Du 04 au 07 Avril
Jeudi 4 à 19h - conférence “Être artiste, du paragone à l’art contemporain” Samedi 6 à 15h - rencontre avec le poète Jean-Louis Giovannoni Dimanche 7 à 15h - lecture de textes en musique Philippe…

Prochaines dates

16 Avril

Expositions
et Chambres d'Art

PARAGONE

GALERIE D'ART ET D'AUJOURD'HUI

Accueil » Philippe Jonneskindt

Artiste
Philippe Jonneskindt

"Après des études à Roubaix (ENSAIT, section sculpture) et après avoir effectué différents jobs alimentaires, ma décision de "faire carrière" fut prise après une année sabbatique, dans les années 80. Je démissionnais de mon emploi jouissa...

En savoir plus

nt de la liberté retrouvée et d'un temps de création illimité. L'obligation de réussite afin de subvenir aux besoins économiques s'est imposée. Je ne regrette pas ce choix et ce challenge permanent qui perdurent maintenant depuis des décennies. La création nécessite un temps complet. Les nombreuses expositions, les réalisations de commandes publiques et puis la recherche constante de nouvelles techniques, de nouveaux supports m'entrainèrent vers la gravure, la sérigraphie, la sculpture et la peinture évidemment. Depuis une quinzaine d'années, j'ai découvert l'image animée. J'ai ainsi réalisé de nombreux films documentaires, c'est un travail très différent que celui du plasticien face à son œuvre, je pense qu'il était bon pour moi de sortir de l'atelier, de rencontrer d'autres mondes, de raconter d'autres univers. Depuis, j'alterne ces deux médias au fil des opportunités, chacun nourrissant l'autre! Mais revenons à la peinture. L'une des caractéristiques principales de ma démarche picturale réside dans son aspect sériel. Dans la notion de série, chaque pièce devient un module autonome, mais dépendant d'un ensemble, elle devient une forme d'architecture mentale. Au niveau de ce travail, il ne s'agit pas de "redite" mais d'enrichissement permanent, chaque œuvre s'inspire de la précédente et préfigure la suivante. Il m'est arrivé, à la fin d'une série de plusieurs pièces de devoir reprendre les premiers exemplaires pour garantir une cohérence générale. L'art contemporain actuel montre la pénétration de la finance dans le monde l'art, le dénuant des notions essentielles que sont le savoir-faire, la sensibilité et l'émerveillement. Dans la plupart des structures éducatives, plus de 100 ans après son œuvre "Fontaine", Marcel Duchamp semble être revisité éternellement ! Mais il existe de nombreux artistes très souvent méprisés par le quai de Valois, qui créent et cherchent souvent difficilement des lieux d'exposition. Les concepts définissant Paragone me semble être l'ébauche d'un outil que je suis prêt à tailler avec vous, comme la pierre du sculpteur."

Les œuvres

Jonneskindt 1
Jonneskindt 2
Jonneskindt 3
Jonneskindt 4
Jonneskindt 5
Jonneskindt 6
Jonneskindt 7
Jonneskindt 8