Du 08 au 25 Nov.
De formation d’ingénieur, Benoît Huerre a travaillé dans l’automobile jusqu’en 2001. Il peignait depuis 1993, à titre de loisirs. Handicapé suite à un AVC, la peinture l’occupe désormais à temps plein. Les tableaux de Benoît…

Prochaines dates

Expositions
et Chambres d'Art

PARAGONE

GALERIE D'ART ET D'AUJOURD'HUI

Accueil » 3 artistes promus par Paragone exposés à Lyon

3 artistes promus par Paragone exposés à Lyon

La BHN de Lyon, un événement hors normes comme son nom l’indique !

La Biennale Hors Normes de Lyon a vu le jour en 2005. Elle s’est désormais imposée comme une manifestation incontournable en région Auvergne-Rhône-Alpes. Alors oui, cet événement est « hors normes » mais ce nom évoque aussi le côté « marginal » des œuvres recensées, un art réalisé avec d’autres normes que l’art officiel. Ici, ce que l’on retient, c’est le processus artistique : le choix du sujet, des matériaux mis en œuvre, du rythme, les différentes expressions… pour mener à la production d’une création artistique pure, brute et réinventée à partir des impulsions de son auteur.
Le tout en plaçant la dimension humaine au cœur de l’événement.

LA BHN

Ses objectifs

> donner accès à l’art à tous,
> permettre à tout type d’artiste d’exposer ses créations.
Art brut, art contemporain, art singulier… et depuis 2007 spectacles vivants et concerts sont également au programme. L’entrée y est libre excepté pour les spectacles.

Son concept

La programmation est exceptionnellement riche et fédère plus de 300 artistes dont plus de 20 % sont étrangers (Maroc, Canada, Belgique, Pays-Bas, Chine, Madagascar et bien au-delà) !
L’art est célébré sous toutes ses formes dans 40 lieux répartis sur Lyon, dans la métropole et en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les œuvres sont sélectionnées via un comité qui étudie les candidatures en prenant particulièrement en compte le processus artistique.
Le thème 2023 : « Le temps est venu »
Sous-entendu le temps est venu d’échanger avec les œuvres de plus de 300 artistes qui sauront capter votre attention…

Ses origines

La BHN est née de la volonté de 3 artistes plasticiens que sont Jean-François Rieux (ancien trésorier), Loren Larage (ancien secrétaire) et Guy Dallevet (président depuis toujours).
Leur ambition : provoquer l’échange entre le regardé et le regardeur.
Ils se sont donc réunis dans le cadre de l’association « Sauce Singulière » qui organise l’événement depuis 2005.
Une manifestation qui n’a cessé de prendre de l’ampleur et dont le succès est grandissant.

Aujourd’hui, Paragone a eu la chance d’être invitée à écrire la suite de cette histoire…
Jean-Francois Vereecke, Roland Devolder et Larbi Zaïdi ont ainsi la chance d’avoir été sélectionnés pour participer à la 10e édition de cette manifestation devenue incontournable à Lyon.

À suivre…